95% des Européens se renseignent sur la réputation des entreprises

StepStone, l’un des sites d’emploi leader en Europe, a réalisé une étude sur l’impact de la marque Employeur dans le recrutement. L’enquête révèle que la plupart des entreprises reconnaissent l’importance de la marque Employeur (84% s’y consacrent activement et 79% misent sur une augmentation de leur notoriété).

La marque Employeur a un rôle décisif sur les candidatures. 95% des personnes en recherche d’emploi vérifient la réputation de l’employeur. Si l’entreprise a une bonne réputation, 98% n’hésitent pas à postuler. Une entreprise inconnue attire tout de même 91% de candidats qualifiés. Mais si l’entreprise a mauvaise réputation, seuls 10% des sondés répondent à l’annonce.

Les salariés estiment aussi que la réputation d’un employeur n’est pas à négliger : plus de 60% des sondés affirment que l’opinion de leurs amis et leur famille sur leur employeur compte.
L’image véhiculée par l’employeur n’est pas tout à fait conforme à la réalité. Alors que 46% des salariés considèrent que la vie dans l’entreprise est moins séduisante que l’image promue, les employeurs ont tendance à se voir sous un jour plus positif. Toutefois 20% des salariés affirment au contraire que l’image diffusée est fidèle à la réalité, et 27% que la vie dans l’entreprise est différente, sans être pire pour autant.

Bien que l’engagement des salariés dépende de l’attrait de l’employeur, beaucoup d’entreprises se concentrent davantage sur l’impact de la notoriété de leur marque Employeur sur les recrutements. L’influence des avis des salariés n’est pourtant pas négligeable, notamment lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux talents. Les résultats montrent que les employeurs surestiment l’opinion que se font leurs propres salariés sur l’entreprise. Alors que 95% des employeurs pensent être recommandés, seuls 43% des salariés seraient effectivement prêts à proposer leur entreprise à leurs amis et famille.
Cependant, les employeurs et les employés ont les mêmes critères d’évaluation de la marque Employeur sur les thèmes du recrutement, de la gestion de carrière ou du bien-être au travail. L’environnement de travail étant d’ailleurs l’élément le plus influent dans la définition de la marque Employeur.

Comment gérez-vous votre marque Employeur ?

Source: Step Stone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *