Baromètre de la Fonction Ressources Humaines en Suisse romande

Pour sa troisième année consécutive, le Baromètre de la Fonction Ressources Humaines (FRH) en Suisse romande vient d’être publié. Ce baromètre a été réalisé auprès des entreprises en Suisse romande (130 ont répondu au questionnaire 2010). Cette enquête a pour objectif de fournir aux RH ainsi qu’aux Directions des informations pertinentes, issues de la réalité.

Quelques données de l’enquête
De manière similaire à 2008 et 2009, 45 % des acteurs de la FRH sont impliqués ponctuellement dans les décisions stratégiques de l’entreprise, 43 % le sont de manière permanente. L’implication de la FRH dans la stratégie globale de l’entreprise n’est toujours pas généralisée au sein des entreprises en Suisse romande.

La mise en relation entre l’implication des RH dans la stratégie globale de l’entreprise et la clarté avec laquelle les objectifs sont définis fait que la majorité des RH impliqués stratégiquement ont des objectifs clairement définis. Plus de la moitié de ceux qui sont impliqués ponctuellement n’ont pas d’objectifs clairement définis. Cette relation fait ressortir le positionnement des RH et leur participation active dans la stratégie de l’entreprise.

Comme en 2009, la majorité des politiques Ressources Humaines définissent leurs axes prioritaires vers l’accompagnement des réorganisations et une amélioration formelle de la gestion des compétences clés. La plus forte progression s’oriente vers une amélioration du climat et de l’ambiance dans l’entreprise. Comme observé en 2008 et 2009 de nouveau, peu d’entreprises mettent l’accent sur les aspects comme l’équilibre vie-travail du personnel, le développement durable ou même la gestion de la diversité.

Concernant les conséquences de la crise économique, 39 % des participants se disent avoir été impactés directement dans leur GRH suite à la crise économique contre 59 % qui pensaient devoir l’être en 2009. Par conséquent, l’impact direct de la crise économique a été bien moins important que prévu.

Près de la moitié des entreprises prévoient de se transformer de manière importante dans les 2 ans à venir dans le cadre de l’évolution ou de la diversification des produits/prestations et d’une concurrence accrue sur les marchés cibles. L’impact de ces transformations va se traduire dans la GRH par des réorganisations internes et modifications des méthodes de travail ainsi que par le recrutement de nouveaux effectifs. Seuls 3 pour cent prévoient une décroissance.

Par rapport à 2009, les effectifs RH sont revus à la hausse (plus de 14 % des entreprises).

Lisez les résultats complets de l’enquête en téléchargeant le document ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *