Chef d’entreprise: L’importance de prendre des vacances

Quand on est chef d’entreprise, laisser les rênes de son entreprise le temps des vacances est souvent source d’anxiété et de crainte. Que va-t-il se passer? Comment vont-ils se débrouiller sans moi? Et les clients, comment vont-ils réagir?

Nous avons demandé à Sylvain Tillon, intervenant Incubateur EMLYON Business School, fondateur de Sydo, de nous donner 3 conseils pour ne pas être perdu une fois les congés venus.

Anticiper son départ en vacances
Avant de partir, quelques mesures s’imposent pour éviter que vos clients se sentent abandonnés… Le plus souvent, il suffit de les prévenir suffisamment à l’avance de sorte qu’eux aussi puissent s’organiser en conséquence. Rassurez-les également en organisant le planning de production en fonction de votre absence. N’oubliez pas aussi de transférer un minimum de pouvoir à vos collaborateurs pour qu’ils puissent gérer le quotidien de l’entreprise en votre absence sans avoir à vous téléphoner sans arrêt!

Profiter de ses vacances
Rangez les téléphones et les ordinateurs! Entre mails et coups de fil, ce ne seront pas de vraies vacances. Coupez-vous de votre quotidien, rechargez vos batteries, prenez du recul par rapport à votre activité et reposez-vous… enfin! Ces congés sont aussi l’occasion de vous ouvrir à de nouvelles idées et d’identifier de nouvelles opportunités. Et oui, ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous n’en êtes plus chef d’entreprise et que vous devez fermer les yeux devant les bonnes idées.

L’entreprise en bénéficie aussi
Pendant votre absence, votre entreprise a continué son petit bonhomme de chemin. Vos salariés ont pris des initiatives, voire même des responsabilités que vous n’imaginiez peut-être pas. Tout le monde s’est senti impliqué par son rôle, sa mission, et vous avez renforcé ainsi la cohésion et l’autonomie de vos équipes. Ils ont aussi découvert une partie des facettes de votre travail quotidien… et le plus souvent, ils sont très contents de vous rendre les clés! Après deux semaines de vrais congés, vous rentrez avec une folle envie de développer votre activité, votre énergie est décuplée et vos idées sont neuves.
Et vous, quelles sont vos idées pour organiser votre absence dans l’entreprise? Quels sont les bénéfices que vous avez identifiés après des vacances bien consommées?

Auteur : Hub Formation Management, Hub Manager EML
Exectuvie Development

Lien direct

Lien à la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *