Comment créer un environnement relationnel favorable?

Les relations de travail sont avant tout des interactions. Pour vous aider à créer un climat favorable à la relation, voici quelques pistes.

1. D’abord, faire un état des lieux de la relation grâce à l’écharpe relationnelle imaginée par Jacques Salomé (institut ESPERE). Comprendre que la communication se joue à trois: Toi, moi et la relation.
La relation est symbolisée par l’écharpe. Si je tire sur le bout de l’écharpe, elle se tend. Cela permet de décider ce que l’on fait à l’autre bout: je peux par exemple lâcher l’écharpe.

2. Agir et non réagir. Grâce à la visualisation, je peux proposer de restituer à l’autre son agressivité en lui remettant un objet qui la représente. Je ne confonds pas l’autre avec son agressivité, et je peux agir en réciprocité déchargé de son affect. Concrètement, dans l’entreprise, on peut renvoyer à l’autre ce qui a été entendu – « j’ai bien entendu ta colère » – et proposer autre chose – « je te propose d’en rediscuter à un moment plus propice. »

3. Accepter une part d’inconnu, ce qui échappe au désir de contrôle. Passer du besoin au désir. Faire un pas de plus, oser ce que l’on n’a pas encore fait. Le désir de contrôle permet de stabiliser la marche. Il peut la rendre mécanique. Lui donner moins d’importance permet plus de fluidité.

Et commencez à entrer en relation…

Par Barbara Letisse, Consultante Relations Humaines

Blog de Barbara Letisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.