Devenir qui je suis – développer le pouvoir personnel

Si vous cherchez à développer votre bien-être et celui des autres au travail, il est temps que vous décidiez de devenir qui vous êtes, en d’autres termes de (re)trouver votre pouvoir personnel, votre leadership.

Leader ou leadership
Pour beaucoup d’entre nous, le leader est le chef, celui qui commande, qui est en position d’autorité, celui qui décide ou qui possède un charisme particulier. On reconnaît pourtant un leader plus à ses actes qu’à son titre, ou à sa position hiérarchique. Ainsi, ce qui compte avant tout c’est de réaliser des actes de leadership qui donnent envie et inspirent ceux qui suivent. Les critères que doivent recouvrir ces actes sont de 3 types: exprimer une vision qui donne un sens de la direction (je te suis car je sais où je vais avec toi), dégager une valeur d’appartenance (je te suis car avec toi, je me sens faire partie d’un groupe où je me reconnais), et enfin proposer une structure qui aide à réaliser et à concrétiser les actions (je te suis car avec toi, je me sens rassuré quant aux moyens d’avancer). Chacun possède en lui ces qualités de leadership, mais avec des préférences marquées et des archétypes qui lui sont propres. (Re)trouver notre pouvoir personnel, c’est nous réapproprier les énergies qui nous constituent.

Découvrez vos archétypes
Carl G. Jung disait: « Celui qui regarde à l’extérieur rêve, tandis que celui qui regarde à l’intérieur s’éveille. » Le voyage intérieur qui vous est proposé ci-après est basé sur les quatre archétypes (symboles universels) qui vous habitent et conditionnent votre relation au monde et donc à votre organisation et qui vous apportent votre bien-être et, espérons-le, celui de ceux qui vous entourent. Voici 4 archétypes de base:
1 – Le guerrier. C’est la partie de vous qui choisit d’être présente. Vous cherchez à comprendre, à influencer et à décider. Le guerrier incarne la force et le courage, cette énergie qui permet de trancher sans hésiter. C’est fréquemment dans cette dimension que notre société reconnaît les leaders qui osent défier les règles, qui représentent la force de l’autorité.
2 – Le visionnaire. C’est la partie de vous qui s’ancre dans son authenticité et son intégrité et qui dit la vérité, sans juger, ni blâmer. Vous recherchez du sens. Quand votre intuition vous guide, votre vision est claire et vous pouvez l’exprimer sans détours.
3 – Le guérisseur. C’est la partie de vous reliée à votre puissance de bienveillance qui possède du sens et du coeur à la fois. Dans cette dimension, vous ressentez les choses avec passion, vous exprimez de l’empathie et de la compassion pour tout ce qui vous entoure. Vous recherchez l’harmonie.
4 – Le sage ou l’enseignant. Cette voie est celle de la confiance et de la sagesse qui s’acquiert lorsque l’on a appris à être ouvert aux résultats sans attachements. C’est une connexion forte à l’héritage des traditions anciennes qui ont fait leur preuve et qui nous rassurent. Vous recherchez la fiabilité et la sécurité.

De votre archétype à votre leadership
Une façon originale de développer votre bien-être consiste à repérer l’archétype qui s’exprime le plus facilement en vous, vous parle le plus et à vous appuyer sur son enseignement. La deuxième étape vous demande de détecter celui qui est le plus en retrait et de travailler sur vos ombres. Par exemple, l’ombre du guerrier représente sa relation au pouvoir et à l’autorité, ses colères ou sa violence. Si vous avez de la difficulté avec cette émotion, le développement de cet archétype vous appelle. L’ombre du visionnaire est la tristesse, celle qui vous demande de lâcher quelque chose, de faire parfois le deuil de vos certitudes ou croyances. L’ombre du sage est le royaume de la peur, cette émotion qui sape votre confiance en vous ou dans vos congénères et qui vous conduit à contrôler avec excès. Enfin, l’ombre du guérisseur peut vous amener non seulement à vous disperser devant la pléthore de vos passions, mais parfois à la malédiction (littéralement à dire du mal) plutôt qu’à votre nature de bénédiction (dire le bien).

En résumé
Devenir le leader que vous êtes en exprimant vos archétypes, c’est avoir la vision juste du visionnaire, prononcer la parole juste du guérisseur, choisir l’action juste du guerrier et le moment juste du sage.

Denis Hertz
WAKAN – spirit in business

Le site officiel de WAKAN – spirit in business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *