Marly, le 24 janvier 2012 – Lyreco, leader européen dans la distribution de produits de bureau, place le bien-être de ses collaborateurs au coeur de ses préoccupations. Alors que l’environnement de travail demeure une priorité pour le groupe, 2012 marque le début d’une stratégie basée sur le bien-être. Lyreco se donne trois ans pour réaliser ses objectifs.

Les ressources humaines au centre de la stratégie d’entreprise

La politique de ressources humaines de Lyreco France est caractérisée par un investissement social et responsable. Une politique pour mieux répondre aux besoins et attentes des collaborateurs, et renforcer la dynamique qui fait de Lyreco, aujourd’hui, le leader sur son marché.

La mobilité interne pour faire évoluer les collaborateurs

Pour maintenir la motivation de chaque salarié et conserver l’excellence du métier, Lyreco France s’engage à donner à tous ses collaborateurs les moyens de se former pour accroître leur employabilité, mais également d’évoluer et de progresser au sein de la société. Celle-ci affiche d’ailleurs un taux de turn over maitrisé. De plus, la formation est assurée à 80 pour cent par des formateurs internes, et tous les métiers sont concernés, avec un taux d’accès de 70 pour cent.

L’exemple de Lyreco University

Afin de conserver les talents, l’Université Lyreco, un programme de progression interne, a été créé. Concrètement, ce sont 4 mois de formation à tous les métiers Lyreco, animés par les membres du Comité de Direction et des intervenants externes sur différents sites. Mais ce sont également 3 mois de travail en groupe sur des sujets d’actualité Lyreco, tels que la communication interne, la revue sociale, la cooptation via les réseaux sociaux, le nouveau blog RH, etc.

Les meilleurs talents issus des Universités Lyreco reçoivent ensuite 2 semaines de cours intensifs dans une école de commerce internationale pour couvrir les thèmes suivants : stratégie et modèles économiques, outils financiers de performance, jeu d’entreprise de haut niveau, gestion de la performance, leadership et management innovant.

Le bien-être au travail selon Lyreco

A l’écoute de ses salariés, Lyreco met aujourd’hui l’accent sur le bien-être au travail pour permettre l’épanouissement de ses collaborateurs. Le principe est de réaliser des audits internes pour définir les besoins et proposer des solutions pour y répondre. L’objectif est de créer un climat agréable et propice au travail. Cela se traduit, par exemple, par des ateliers en présence d’un tabacologue, ou encore des séances de relaxologie.

Autre exemple : une prochaine réflexion sur le sujet du télétravail est prévue afin d’évaluer sa faisabilité et proposer l’éventuelle mise en place de ce système en interne. Une stratégie RH qui touche l’ensemble des métiers Lyreco. Distributeur de fournitures de bureau pour les entreprises et les collectivités, Lyreco compte une grande partie de son personnel sur les sites de logistique, alliant les métiers de la manutention et ceux de la livraison. Les priorités concernant le bien-être au travail pouvant être différentes de celles des employés de bureau, Lyreco adapte ses outils selon les métiers concernés.

L’aspect santé des métiers manuels

Un cabinet d’ergonomie a été consulté afin de définir des solutions protégeant la santé des salariés, tout en maintenant la productivité. Cela passe par l’adaptation du matériel de travail avec des machines d’aide à la manutention, pour faciliter le port d’objets lourds. Ou encore, la définition de « zones de confort » pour les salariés devant gérer le stockage des fournitures et donc porter de nombreux cartons.

Améliorer le confort des chauffeurs livreurs

Lyreco France dispose de 320 chauffeurs intégrés à sa société. Une force pour le fournituriste, dont les livreurs connaissent parfaitement l’entreprise et ses méthodes. Pour des salariés passant une grande partie de leurs journées sur la route, il est primordial de simplifier leurs tâches et les rendre plus accessibles. Les outils ont donc été modernisés, les charges et les contraintes allégées, et les camions sont désormais plus adaptés à une utilisation quotidienne et intensive.

« Présentée lors de notre convention annuelle, en janvier 2012, aux salariés Lyreco France, notre stratégie RH est le fruit d’une longue réflexion qui nous permet aujourd’hui de mettre en place des actions concrètes. Chaque trimestre, nous nous engageons à donner, en toute transparence, les résultats des actions réalisées« , conclut Thibault Lamiaux, le Directeur des Ressources Humaines.

Source: IndiceRH

Lien direct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.