Le stress: en nette augmentation chez les cadres suisses

Selon une étude récente de SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie) presque un tiers des personnes qui travaillent aujourd’hui sont très souvent stressées sur leur lieu de travail. Les causes : des contraintes de temps, une communication peu claire de leurs supérieures ou une discrimination sociale.
Cependant, le point positif révélé par cette étude concerne l’effet bénéfique que peut avoir un management adapté aux besoins des employés sur le stress au travail. Le taux de stress diminue alors sensiblement.

Le sentiment de stress en augmentation chez les Romands

Les résultats de cette étude sont parlants et font réfléchir : le nombre de personnes actives qui se sentent souvent stressées, voire souffrent d’un stress chronique, a augmenté de 30% en dix ans. L’étude révèle également un sentiment de fragilité et de stress plus marqué chez les Romands que chez leurs voisins ainsi que chez les jeunes actifs.

Les facteurs qui jouent un rôle dans la perception du stress

Bien plus important encore, la même étude indique les facteurs qui sont déterminants pour que les personnes actives se déclarent être très souvent stressées. Il s’agit notamment du travail pendant le temps libre, de la répétition de journées de travail de plus de dix heures ou encore le fait d’être obligé d’exprimer des sentiments qui ne sont pas les siens. Les contraintes temporelles chez les personnes actives constituent aussi un facteur important : plus de la moitié des gens interviewés se disent stressés à cause d’un délai.
L’étude montre aussi que la perception du stress est étroitement liée aux mauvaises conditions de travail et aux problèmes de santé.

Les conséquences
L’accumulation de ces facteurs et la lente mais imminente augmentation du stress débouchent alors sur un épuisement physique et émotionnel, des dépressions ou des « burn outs ». Ainsi, la santé des cadres se retrouve menacée.

Quelle solution ?
Toujours selon cette même étude, la meilleure solution contre le stress se trouve dans la bonne direction des employés par leurs supérieurs. Elle prouve qu’un bon management des équipes diminue largement le stresse chez ces dernières et que la satisfaction des conditions de travail est étroitement liée aux compétences de direction du supérieur direct des personnes interviewées. Bien plus, ces mêmes employés déclarent n’avoir aucun problème de santé et aucun sentiment de stress contrairement à leurs collègues, qui évaluaient négativement la manière de diriger de leurs supérieurs.

Tous ces éléments montrent à quel point le bon management de ses employés est important pour la performance de votre entreprise et pour vous en tant que supérieur et manager d’équipe.
Et vous, comment dirigez-vous vos employés?

Site web de l’Administration fédérale avec des News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *