Le talent: principal avantage des entreprises

Même si la crise financière et économique se résorbe, les employeurs du monde entier font aujourd’hui face à la plus grave pénurie de talents depuis 2007. Bien que l’offre de travailleurs soit excédentaire, le manque en personnel qualifié se fait sentir à un niveau global. De plus, depuis le début de l’enquête Manpower sur la pénurie de talents en 2006, figurent toujours les mêmes profils dans la liste des dix professions les plus recherchées dans le monde.
Cette constante dans les résultats s’explique par le fait que, pour un même poste, les besoins et exigences des entreprises ont évolué. Suite à la crise, les employeurs ont en effet constaté qu’avec moins de ressources, ils arrivaient à être autant, voire plus performants. Les exigences envers le personnel sont donc plus élevées et les compétences doivent évoluer en conséquence.
Il est ainsi crucial que les employés se forment tout au long de leur carrière professionnelle pour que leurs connaissances correspondent aux besoins des entreprises. Dans un environnement professionnel en constant changement, l’individu doit faire face à de fortes pressions auxquelles seules les compétences permettent de répondre. Développer une stratégie en ressources humaines sur le long terme figure parmi les objectifs fondamentaux pour répondre à la pénurie de talents. Connaître aujourd’hui les compétences nécessaires aux évolutions de demain devrait permettre aux entreprises de trouver les talents dont elles ont besoin. Car l’avantage compétitif repose plus que jamais sur la qualité des personnes qui y travaillent.

Auteur: Rédaction PME
Lien direct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *