L’engagement des salariés vacille

Un sur trois pense quitter son entreprise. C’est ce qui ressort de la nouvelle étude « What’s working » ™ menée par Mercer et réalisée pendant les six derniers mois auprès de 30 000 salariés de 16 pays, dont 2 000 en France, auprès de salariés de tous niveaux, de tous métiers, au sein d’entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.
La conclusion la plus marquante est la forte baisse de l’engagement des salariés en comparaison avec 2007 et l’avant crise.

Ceci est d’abord causé par la chute sans précédent de la loyauté:
– 30% des salariés français songent en ce moment sérieusement à quitter leur entreprise, soit 57% de plus qu’en 2007! Et 50% d’entre eux seulement, soit 11% de moins qu’en 2007, « ressentent encore un fort attachement à leur entreprise ».

En revanche, la volonté des salariés d’agir pour faire réussir l’entreprise reste identique : 53% d’entre eux, soit le même nombre qu’en 2007 « sont tout à fait prêts à aller au-delà des exigences de leur fonction pour aider leur entreprise à réussir ». De même, la propension des salariés à parler positivement de leur entreprise reste quasiment intacte: par exemple, 56% d’entre eux, soit autant qu’en 2007 continuent de « recommander vivement les produits ou services de l’entreprise à leurs amis ou à leurs proches ».

Certes, l’explosion de la crainte pour l’emploi peut expliquer en partie cela: le nombre de ceux qui pensent que le « niveau de sécurité de l’emploi dans leur entreprise est aussi bon que celui des entreprises de leur secteur » chute de 12% (53% en 2011).
Mais au-delà de ce point particulier, on constate que la satisfaction globale des salariés par rapport à leur entreprise est en baisse de 6 points (58% en 2011), et leur sentiment de fierté vis-à-vis de leur employeur chute de 9 points : ils ne sont plus que 58% à « être fiers de leur entreprise ».

Pour lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *