Les cent premiers jours: comment traverser cette période délicate?

Etude faite par l’Espace Dirigeants, un cabinet de conseil en transition de carrière fondé en 2006 par Michel Prudhomme et Olivier de Conihout. Les consultants associés accompagnent les cadres supérieurs et dirigeants dans l’identification de leur projet personnel et professionnel et dans sa mise en oeuvre effective. Que ce soit dans le cadre d’activité salariée ou non salariée, dans la création ou la reprise d’entreprise.

Pour un cadre supérieur, les 100 premiers jours dans une entreprise sont une période à haut risque. Comment éviter les pièges et réussir son intégration ?

Les 100 premiers jours, personne n’attend du nouvel arrivant qu’il soit immédiatement opérationnel. Il devra profiter de cette « période de grâce » pour poser des questions, comprendre comment fonctionne l’organisation, s’étonner même de certaines habitudes.
Chaque entreprise a des codes et une culture différente et il a trois mois pour s’en imprégner. Après il sera trop tard. « Pour ma part, j’ai tenu à rencontrer individuellement mes N moins un et j’ai organisé des petits déjeuners en petits groupes avec mes N moins 2, indique Pascale Dubouis, directrice commerciale et marketing de Carglass depuis février 2011. Cela prend du temps mais il est essentiel de découvrir ses équipes en ne se limitant pas aux membres du comité de direction. »

L’erreur à éviter? Parler trop du passé et de ses réussites à son nouvel entourage professionnel. Ce sera le meilleur moyen de se faire rejeter.
Ce qui sera fondamental, souligne Michel Prudhomme, président du cabinet de transition de carrière l’Espace Dirigeants sera « d’identifier les dix à quinze personnes-clés qui auront leur mot à dire lorsque la question de vous garder en fin de période d’essai sera posée« . Ces personnes pourront être positionnées plus haut dans la hiérarchie, le patron de sa division par exemple. Il pourra s’agir également de collègues ou de simples collaborateurs mais dont l’influence sera importante.

Une fois ces personnes identifiées, il faudra passer 50 pour cent de son temps à les rencontrer un par un. Le but de ces entretiens? Se faire une idée des attentes et des craintes de chacun à votre égard. « Il y aura toujours parmi eux deux ou trois prêts à vous mettre des bâtons dans les roues, prévient Michel Prudhomme. Évidemment, ces derniers ne se découvriront pas volontiers. C’est en entamant un dialogue qu’on aura des chances d’identifier les sentiments que vous leur inspirez et à partir de là de déminer le terrain« .

Découvrir et analyser la situation n’empêcheront pas de prendre des décisions. « Comme mon prédécesseur avait été contraint au départ, les actionnaires étaient d’autant plus impatients de me voir agir pour les rassurer. Il fallait prendre les choses en main sans pour autant foncer tête baissée. Une situation paradoxale« , explique Joël Plat, directeur général de Krys Groupe depuis mai 2011.

Une chose est sûre, il faudra soigner ses premières décisions car elles seront scrutées, commentées, décortiquées. Pascale Dubouis (Carglass) raconte: « j’ai réussi à retenir un collaborateur qui avait démissionné en lui trouvant in extremis une solution en interne. Un signal rassurant qui a montré à tout le monde que je souhaitais capitaliser sur les équipes en place et pas tout casser« .

Ce travail d’investigation consistera aussi à découvrir les véritables priorités de sa hiérarchie qui ne seront pas forcément affichées d’emblée. Ce n’est pas au nouveau collaborateur de fixer l’agenda, il doit au contraire coller à celui de sa direction. Si un DAF est persuadé que l’entreprise a d’abord besoin de rationaliser l’organisation de son service financier alors que son dirigeant ne pense qu’à la préparation de l’introduction en bourse, il risque de se retrouver en position délicate. Le fait qu’il assume brillamment sa fonction ne changera rien. « La plupart des personnes remerciées en fin de période d’essai ne s’y attendent pas du tout, constate Michel Prudhomme. Elles avaient pourtant l’impression d’avoir bien fait. Mais selon leurs priorités. »

Source: IndiceRH

Lien direct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *