Managers, dirigeants: terminez vos journées plus frais!

Docteur en médecine et psychosomaticien, Luc Audouin intervient pour Santé Partners en tant qu’expert sur la gestion du stress et de l’équilibre personnel.

Hub: Est-il possible de travailler autant tout en se fatiguant moins ?

Luc Audouin: Oui ! Si l’on se préoccupe généralement de la fatigue du travailleur manuel, on ignore celle du travailleur intellectuel. Gérer sa journée, comme un marathonien gère sa course, ne nécessite pourtant que quelques connaissances et outils de régulation de l’énergie.

Hub: Vous parlez du « réflexe détente » lors de vos interventions, de quoi s’agit-il et comment l’appliquer en entreprise?

L.A.: Notre passé de « mammifère » nous a doté de capacités de mise en tension en cas de danger. Ces capacités persistent lors de tout processus d’attention. Si la pression est forte cet état permanent est cause de fatigue et de nombreuses pathologies. Retrouver le réflexe détente (présent en nous) est nécessaire. Plusieurs façons: relâcher les épaules, mâchoires, poignets, faire des respirations favorisant l’expiration en sont la base. Ma formule ATTENTE=DETENTE, un peu provocatrice, nous montre le chemin. Profitons des « virgules » des temps d’attente qui nous sont imposés pour mettre en place ce réflexe détente.

Hub: Pouvez-vous nous donner quelques astuces directement applicables pour mieux gérer la pression du quotidien et terminer ainsi ses journées plus frais?

L.A : Au delà des réflexes « détente« , gestuel et respiratoire, la bonne utilisation des pauses est capitale. Loin d’être un temps perdu ce sont des moments de récupération mais, plus encore, de redynamisation et d’élan nécessaires. Les « mini sommeils« , la simple fermeture des yeux sont des moments privilégiés pour garder tonus et vigilance. Le temps de trajet le soir – un temps sensoriel à réinventer – permet une bonne rupture mentale pour un retour plus frais, disponible et souriant. Enfin, remettre le plaisir au centre du travail, plaisir des lieux (bureaux, lieux de rencontre), plaisir des êtres (pots, rencontres, conversations), évite les démarches peu imaginatives et plutôt restrictives quand il s’agit de favoriser l’équilibre de chacun.

Auteur: Hub Formation Management, Hub Manager EML, Executive Development

Source: Sante Partners

Source: Viadeo

Lien direct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.