Près d’1/3 des salariés dans le monde ne prend pas de pause-déjeuner

Selon les résultats d’une enquête mondiale publiée par Monster, site de recrutement en ligne, près d’un tiers des sondés déjeunent en travaillant ou font même l’impasse sur la pause du midi.

Déjeuner de travail, sandwich à son bureau ou plateau repas en réunion, les possibilités sont nombreuses. Le rythme de travail s’accélérant, pas étonnant que 29 % des salariés dans le monde ne fassent pas de break le midi. Ce sont les sondés britanniques qui subissent le plus la pression du temps, puisque près de la moitié d’entre eux (45 %) ont déclaré ne pas prendre de pause ou déjeuner en travaillant ; suivent de près les nord-américains (35 %). Une habitude que n’approuvent guère les Suisses, les Suédois ou encore les Français pour qui la journée continue se pratique très peu (seuls 11 %).

Le déjeuner sur le pouce, une solution de compromis. Plus d’un quart des salariés danois et autrichiens (27 %) s’autorisent une pause le midi mais de très courte durée, 15 minutes pas plus. Le temps d’avaler un sandwich, prendre un café et hop c’est reparti ! Les Français se situent en dessous de la moyenne mondiale (à 18%) avec seulement 15 % d’entre eux déclarant prendre une pause de seulement 15 minutes au moment du déjeuner. La majorité des pauses-déjeuner dans le monde dure entre 30 et 45 minutes. C’est en effet le cas pour 34% des salariés interrogés dont près de 40 % en Europe et 30 % des américains. Les Polonais sont loin derrière avec seulement 7 % d’entre eux admettant s’arrêter en moyenne une trentaine de minutes.

La sacro-sainte pause-déjeuner, une exception française

Les rythmes de travail n’ont pas eu raison de cette pause très appréciée pour plus d’1 salarié français sur 3 qui profite de la coupure du midi pour s’évader au moins une heure. Cette tendance est étroitement liée à la culture locale et à l’attachement à la gastronomie. L’hexagone affiche ainsi le score le plus élevé (35 %) à l’échelle internationale. Les Suisses et les Allemands sont les suivants sur la liste avec une moyenne de 30,5 % de leurs salariés s’accordant plus d’une heure de pause-déjeuner. Les employés du nord de l’Europe, à l’inverse, sont peu nombreux à savourer ce moment : 9 % des Danois et 7 % des Finlandais.  » Le souhait d’être considéré comme un employé extrêmement travailleur et investi peut inciter à faire l’impasse sur les pauses » explique Gilles Cavallari, directeur général France et Europe du Sud. Par ailleurs, la séparation entre « temps personnel » et « temps professionnel » est de plus en plus floue pour de nombreux actifs, car les progrès technologiques nous permettent désormais de rester connectés à notre vie professionnelle pratiquement où que nous soyons.

Pourtant, de nombreuses études ont révélé que des pauses régulières permettent en réalité d’accroître sa productivité et son acuité mentale, tout en prévenant l’épuisement. Plutôt que de tenter de prouver son dévouement en passant plus de temps à son poste, il est préférable de définir, en collaboration avec son manager, des objectifs réalistes.

Source: Focus Rh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *