Selon l’étude « Global Leadership » de SHL, la France va manquer de Leaders dans les années à venir. Ce n’est pas le cas de la Suisse.

L’étude de SHL situe la France au 13ème rang des pays disposant du plus grand nombre de leaders aujourd’hui, mais prévoit sa sortie du Top 25 dans les années à venir. Les marchés émergents, quant à eux, semblent disposer d’un énorme vivier de potentiels encore inexploité. La Suisse se situe actuellement au 6ème rang et sera placée, selon l’étude, au 4ème rang dans les années proches.

SHL, le leader mondial des solutions d’évaluation objective des talents, annonce aujourd’hui les résultats de sa première « Global Leadership Study ». S’appuyant sur les données de plus d’un million d’évaluations de la base SHL Talent Analytics, cette étude internationale a permis de lister le Top 25 des pays où se situent à ce jour, et où se situeront demain, les Leaders.

Leur origine géographique va en effet fortement évoluer dans les années futures. Si Hong Kong, l’Allemagne et le Royaume-Uni disposent aujourd’hui du plus grand nombre de Leaders potentiels, le Mexique, la Turquie et l’Egypte leur voleront la vedette à l’avenir.

Selon l’étude de SHL, le Mexique et le Brésil gagneront en effet respectivement 19 et 21 places dans le classement, le Mexique atteignant même la « poll position ». En revanche, le Royaume-Uni chutera de 18 places et sortira du Top 20 ; Hong Kong devra abandonner la 1ère place du classement et finir 20ème ; La France, aujourd’hui au 13ème rang mondial, sortira du Top 25.

« La France dispose actuellement d’un important vivier de Leaders, mais rien n’est définitivement acquis. Il lui faudra investir davantage dans la formation et le développement si elle veut conserver cet avantage et rester compétitive », déclare Stéphane Amiot, Directeur Général France et Belgique de SHL. « Les pays émergents tels que le Brésil, l’Inde, le Mexique et la Turquie placent désormais la barre haute en termes de standards éducatifs et encouragent la culture entrepreneuriale, des initiatives pertinentes qui les hissent aux premières places de notre classement. Ces pays ont de belles opportunités de croissance si ils réussissent à identifier, nourrir et développer ce potentiel. »

Stéphane Amiot poursuit : « Les entreprises doivent également adopter une stratégie plus intelligente en matière de talent et de leadership au sein de leur organisation, et prendre conscience des possibilités en dehors de leur marché national. Comprendre l’offre de leadership sur les marchés dans lesquels on opère est essentiel pour adapter les programmes de développement et de mobilité interne des talents, afin de rester compétitifs dans une économie mondiale. »

SHL recommande aux entreprises une approche en cinq étapes afin de cultiver le leadership :

–       Premièrement, identifier les comportements et les compétences spécifiques qui font un bon leader ;

–       Ensuite, prendre en compte l’intégralité des collaborateurs lorsqu’il s’agit de détecter  des éventuels Leaders  et ainsi ne pas se restreindre uniquement à ceux que l’on croît être des hauts potentiels ;

–       Se benchmarker : comparer ses talents à ceux de la concurrence en se basant sur des données objectives et identifier les faiblesses afin d’éviter les risques liés à la succession ;

–       Se concentrer sur les actions de développement, en s’intéressant notamment à la façon dont sont dépensés les budgets de formation et d’accompagnement, et ce à l’échelle de l’entreprise ;

–       Enfin, avoir une vision globale des leaders de l’entreprise et se préparer à faire appel à des stratégies créatives pour identifier les talents en dehors de ses frontières domestiques, afin de pallier les éventuels manques au niveau du siège.

Voir résultat

Source: IndiceRH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *