Les avantages à stimuler la mobilité interne sont nombreux, tant pour les entreprises que pour les employés. C’est un élément stratégique permettant de diminuer les coûts liés au recrutement, de favoriser un environnement de travail positif, (diminution du taux d’absentéisme et augmentation du taux de bien-être des employés) et de stimuler et motiver les collaborateurs.

Il s’agit de développer l’employabilité des salariés, c’est à dire développer leur capacité à évoluer dans leur carrière.
Beaucoup d’entreprises ne voient pas l’utilité de ce facteur pensant qu’il est déjà suffisamment difficile de recruter du personnel. Pourquoi parler d’employabilité à un salarié qui occupe déjà un emploi si ce n’est pour le faire partir?
A mon avis, c’est une vision à très court terme.
Vos salariés ont-ils besoin d’évoluer et de progresser?
Veulent-ils prendre de nouvelles responsabilités et avoir une progression de rémunération? Souhaitent-ils évoluer dans leur apprentissage et leur métier? Ont-ils envie et le besoin d’utiliser pleinement leur potentiel?
Si les réponses sont affirmatives, (et si vous souhaitez garder les salariés en question dans vos équipes), vous avez intérêt à proposer à ces collaborateurs des opportunités à progresser et à développer leur employabilité pour qu’ils puissent répondre favorablement à ces propositions.
Sans ces ouvertures de mobilité, ils quitteront le navire et c’est vous qui vous trouverez dans la situation délicate de devoir remplacer ces salariés.

Quelques pistes pour stimuler la mobilité interne:

– Evaluer les compétences individuelles en prenant en considération les motivations personnelles des salariés.

– Avoir un plan de formation.

– Avoir une base de données qualitative de candidats en interne.

– Proposer aux salariés de changer de poste occasionnellement pour découvrir d’autres fonctions.

– Proposer un travail en binôme.

Et si la stimulation de la mobilité externe avait les mêmes avantages?
Dans les pays scandinaves, un certain nombre d’entreprises pensent que oui. Elles mettent en place les actions développées ci-dessus avec d’autres entreprises partenaires et non concurrentes afin de stimuler la mobilité externe pour des postes dans des domaines tels que secrétariat, ressources humaines, comptabilité, commercial marketing…

Annika Mânsson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.