Une politique RH centrée sur le développement des collaborateurs

La direction générale des ressources humaines de SFR joue un rôle clé dans la nouvelle étape du projet d’entreprise qui vise à « accompagner chaque personne et chaque entreprise pour leur apporter le meilleur du monde numérique. » Cette mission nécessite l’implication des collaborateurs et souligne ainsi leur rôle essentiel dans l’entreprise. Cette mission permet d’attirer, de fidéliser les talents et d’accompagner leur développement au plus près des besoins de l’entreprise, en favorisant la dynamique de mobilité, la diversité, l’égalité des chances et le bien-être au travail.

Plusieurs projets RH sont en cours chez SFR dont un qui concerne justement le bien-être au travail.
Selon SFR, il est de la responsabilité de l’entreprise de s’assurer que ses collaborateurs vont bien et qu’ils disposent de toutes les conditions qui contribuent à leur bien-être. Des discussions avec les partenaires sociaux vont démarrer cet été dans l’objectif d’aboutir à un accord « Bien-être au travail » qui encadrera et complétera l’existant.

Pour un équilibre vie professionnelle et personnelle
Un accord Egalité Professionnelle Hommes/Femmes depuis juillet 2006 (prochainement renégocié). Le manager étant le principal acteur de ce bien-être, son accompagnement est essentiel. C’est dans ce cadre que SFR a mis en place un dispositif intitulé « Management centré sur la personne ». Des discussions avec les partenaires sociaux sont actuellement en cours sur la mise en place d’un pilote « travail à distance » en mai, sur un échantillon de 150 personnes. Des discussions reprendront à l’automne sur la base du pilote dans la volonté d’aboutir à un accord.

Des discussions avec nos partenaires sociaux sont actuellement en cours sur la mise en place d’un Compte Epargne Temps (CET). Elles pourraient aboutir prochainement à un accord en offrant la possibilité de placer chaque année sept jours de congés payés dans le CET et de transférer cinq jours du CET vers le PERCO SFR, avec abondement. La capitalisation des jours ainsi obtenus pourrait être utilisée pour indemniser en tout ou partie une période d’absence (congé parental d’éducation, congé sabbatique, congé pour création ou reprise d’entreprise) ou pour anticiper un départ en retraite.

Un engagement associatif facilité par la Fondation SFR
En faveur de l’égalité des chances, 661 collaborateurs sont impliqués dans des actions solidaires proposées par l’entreprise. Cet engagement est facilité par le cadre fédérateur de la Fondation SFR et les nombreux dispositifs encourageant les collaborateurs:
– Le statut collaborateur citoyen, qui permet aux salariés qui le souhaitent de s’engager bénévolement sur leur temps de travail en bénéficiant d’un crédit de jours rémunérés par l’entreprise, ceci afin d’encourager le mécénat de compétences. De plus, après passage devant un jury, les salariés faisant preuve de volonté et motivation peuvent s’investir dans un projet humanitaire et se rendre directement dans un pays défavorisé afin de mettre en place un projet;
– Le fonds de soutien, qui permet à une association agissant en faveur de l’égalité des chances d’obtenir le financement de l’un de ses projets par la Fondation SFR en le faisant parrainer par un collaborateur;
– Le tutorat, qui permet d’assurer plusieurs missions auprès d’étudiants.

Des évaluations régulières pour mesurer le ressenti des collaborateurs
Une enquête, « Voix des collaborateurs« , menée tous les deux ans ainsi qu’une enquête spécifique au bien-être au travail menée en 2010 montrent l’homogénéité des ressentis au regard de la reconnaissance et du sens du travail, et traduit également l’importance de la fierté d’appartenance au groupe SFR. Pour autant, des axes d’amélioration ont été identifiés et seront approfondis grâce à une enquête qualitative qui va être prochainement menée auprès d’un échantillon de collaborateurs. L’objectif étant d’examiner la réalité du terrain, en distinguant les métiers qui ont des caractéristiques communes à chaque site de ceux qui montrent des difficultés sur certains sites, ainsi que d’autres pour lesquels les CHSCT ont demandé des approfondissements particuliers.

Un environnement de travail optimisé sur le futur campus SFR à Saint-Denis
Ce projet va à terme rassembler les quatre principaux sites SFR d’Ile-de-France (La Défense, Nanterre, Boulogne et Meudon) et de rapprocher ainsi les équipes. Il incarne une nouvelle façon de travailler ensemble et s’inscrit dans une démarche d’excellence aussi bien en termes d’environnement de travail, de vitrine numérique, que de développement durable.

Le projet architectural s’articulera autour de quatre bâtiments, pouvant accueillir 8’500 postes de travail. Ces bâtiments communiqueront entre eux et offriront un cadre de travail privilégiant espace, lumière et transparence. Le projet propose de répondre aux préoccupations de SFR en termes de communication et d’échanges, avec un principe d’aménagement en open-space à l’échelle du groupe de travail. Il inclut un vaste jardin étagé, de larges terrasses pour agrémenter les plateaux de bureaux et de nombreux espaces communs tels que l’accueil, les restaurants, les salles de sport, l’auditorium, etc.

Source: IndiceRH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *