Le manager de transition: un nouveau métier dans l’entreprise

Le contexte économique, impliquant des changements organisationnels parfois brutaux, peut amener les entreprises à solliciter un regard extérieur et opérationnel sur des situations particulières qu’elles rencontrent. Pour illustrer cette tendance, le cabinet de chasseurs de têtes Coleridge & Valmore a commandité une étude auprès de l’institut Ifop sur la perception croisée des dirigeants d’entreprise et des cadres sur la fonction nouvelle du manager de transition.

Une large majorité des chefs d’entreprise interrogés reconnait une accélération des évolutions de l’entreprise caractérisée par la complexification des organisations (81 %), la brutalité des changements (78 %) et le raccourcissement des cycles de la vie des produits (78 %). Les dirigeants d’entreprise sont ainsi confrontés à des situations en perpétuel mouvement et au redémarrage de nombreux projets qui visent à différencier leur entreprise, à diversifier leurs offres, à accélérer leur croissance, et pour lesquelles la qualité de l’encadrement est souvent déterminante.

26 % des dirigeants reconnaissent ne pas disposer de ressources en interne pour gérer les changements majeurs, les situations de transformation.

Les dirigeants d’entreprise n’en demeurent pas moins confiants à l’égard de leurs équipes: plus de huit dirigeants sur dix jugent que leurs cadres s’adaptent à toutes les situations, et les trois quarts estiment également que les cadres de leur entreprise ont toutes les compétences pour affronter des changements brutaux.

Trois quarts des chefs d’entreprise connaissent le management de transition

Les chefs d’entreprise de 1000 salariés et plus, basés en Ile de France ,s’avèrent les plus au fait des éléments constituant le management de transition et connaissent assez bien les composantes de ces missions ponctuelles rémunérées.

Le management de transition commence à convaincre les chefs d’entreprise

Signe optimiste pour la profession, les dirigeants montrent des signes d’ouverture au management de transition, et ce, pour des missions variées telles que la création et le lancement d’une nouvelle entité, l’optimisation financière des structures de l’entreprise dans 43 % des cas. Dans ce contexte, le management de transition peut apporter une réponse efficace qui a déjà été expérimentée par deux chefs d’entreprise sur dix auxquels s’ajoutent 25 % des dirigeants n’ayant pas encore eu recours au management de transition et qui envisagent de le faire un jour.

Les cadres se déclarent prêts à bouger

En dépit d’une satisfaction générale à l’égard de leur travail (78 %), les cadres pointent néanmoins plusieurs freins dans l’organisation interne de leur entreprise: l’excès de normes et de procédures, l’inertie des prises de décision, une direction parfois en manque de vision stratégique.

Face aux freins organisationnels rencontrés par les cadres et confortés par la confiance que leur portent leurs dirigeants, ils expriment des aspirations au changement. 37 % des cadres se déclarent prêts à changer de poste en restant dans l’entreprise, un tiers se dit prêt à quitter son travail pour une autre entreprise, et 18 % sont prêts à créer leur propre entreprise. Plus généralement, la moitié d’entre eux pourraient prendre des risques si l’entreprise ne leur propose pas un poste intéressant.

Le management de transition: une fonction encore méconnue des cadres

74 % d’entre eux méconnaissent la fonction de manager de transition, cependant 65 % des cadres voient dans le management de transition une opportunité pour valoriser leur propre expérience et 47 % estiment que la capacité d’adaptation est décisive.

Pour leur part, 41 % des dirigeants d’entreprise considèrent que l’expérience est un des points primordiaux pour exercer cette fonction. Ce chiffre arrive juste après celui de 50 %, correspondant à ceux qui considèrent que la capacité d’adaptation est essentielle.

« Ce nouveau mode d’intervention commence à convaincre les dirigeants d’entreprise, mais un gros travail d’explication reste à faire auprès des cadres » déclare Etienne Alexandre, Directeur Associé, Coleridge & Valmore qui ajoute « dans une période de modification profonde de l’environnement des entreprises, cette nouvelle fonction tend à se développer puisqu’elle permet d’accompagner de manière optimale les dirigeants d’entreprise dans tous leurs projets de transformation ».

34 % des cadres déclarent vouloir tenter l’expérience du management de transition auxquels s’ajoutent les 37 % de cadres qui ne se considèrent pas encore prêts à la tenter, se jugeant trop inexpérimentés.

Voici un autre signe encourageant pour la profession de voir s’élargir à l’avenir le vivier de cadres dirigeants, experts de leur métier et de leur secteur, prêts à se consacrer aux grands chantiers de transformation des entreprises.

Source: IndiceRH

Lien direct de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *