Le stress fait partie de notre quotidien et nombreux sont ceux qui ont du mal à s’arrêter quelques instants et ne RIEN faire. Une caractéristique de ces personnes est qu’elles font souvent plusieurs choses ou activités simultanément. C’est le manager qui est toujours connecté, même en entretien, qui répond au téléphone pendant la réunion, qui envoie des SMS en voiture, qui discute sur un forum web en même temps qu’il rédige son dernier rapport…
Sans pause récupératrice, on finit par perdre la capacité à rester concentré et l’efficacité personnelle décroît.
L’unanimité règne sur l’importance pour les enfants de faire des pauses, de s’aérer, de prendre un goûter… mais que se passe-t-il dès qu’on rentre dans le monde adulte?
La pause de récupération semble oubliée alors que nos besoins restent les mêmes: la récupération est essentielle!

Voici 5 pistes pour vous aider à prendre des pauses de récupération:

1. Centrez-vous sur une activité à la fois. Faire plusieurs choses simultanément est source de dispersion et de déconcentration. Terminez, si possible, chaque activité avant de commencer autre chose.
2. Concentrez-vous sur le moment présent, ici et maintenant.
3. Eteignez le mobile 30 minutes chaque jour. (Inutile de préciser que le mobile doit être éteint pendant les réunions et entretiens).
4. Prenez rendez-vous avec vous-même en bloquant 1 heure par semaine dans votre agenda. Faites quelque chose qui vous fait vraiment du bien pendant ce moment de ressourcement.
5. Faites de micro pauses 2 fois dans la journée. Fermez la porte de votre bureau ou isolez-vous autrement, étirez-vous et respirez profondément 10 fois en relâchant vos muscles. Focalisez-vous ensuite sur votre respiration pendant 1 minute.

Bonne pause!

Annika Mânsson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.