Applications pratiques de l’ergonomie cognitive en entreprise

Voici la suite et la fin de l’article « Gagner en efficacité grâce à l’ergonomie cognitive » écrit par le Dr. Patrick M. Georges, Professeur en management et Neurochirurgien.

En résumé
L’ergonomie cognitive est la science de l’homme au travail intellectuel et décisionnel. Elle vise à augmenter la qualité du travail et la satisfaction de la personne par l’adaptation de l’activité à ce que l’on sait du traitement de l’information par le cerveau humain.
Les entreprises en bénéficient par une organisation du travail individuel et collectif plus efficace, entraînant des économies et une plus grande satisfaction du personnel.
Ces améliorations se font, par exemple, par des bureaux plus adaptés, par des formations plus ciblées, par une meilleure gestion du savoir, par des tableaux de bord plus motivants …
Les gestionnaires de ressources humaines trouveront ici des lectures dans ces domaines. Les références de l’auteur sont en fin d’article.

Quelles sont les applications pratiques dans les entreprises?

– Les formations individuelles et d’équipe à l’efficacité professionnelle et managériale
Les séminaires sur l’efficacité individuelle et d’équipe sont nombreux. Ils se veulent plus utiles s’ils sont en support d’un projet bien défini et d’une équipe. Ces séminaires, enseignés par des ergonomes cognitifs par leurs explications scientifiques, ont des résultats significatifs sur la productivité et la satisfaction au travail.

– La gestion du savoir
Avec sa mise en place aisée et motivante, « Intranet Indira » est le programme favori des entreprises pour la réduction des coûts par la collectivisation du savoir. Il consiste à donner à chaque employé un site Web intranet personnel où il mettra tout ce qu’il sait, pouvant être utile aux autres, de manière structurée. Le programme aide la personne par un questionnaire articulant son savoir et son savoir-faire. Un moteur de recherche associé permet à chacun de trouver facilement ce dont il a besoin.
La motivation à partager se voit récompensée par le nombre de visiteurs croissant sur les sites des employés qui partagent le plus.

– Les bureaux ergonomiques
L’application des normes de l’ergonomie, avec peu d’investissement, permet souvent d’augmenter la productivité et la satisfaction au travail. La lumière, le bruit, les interruptions, les proximités des informations ou les flux de travail sont relativement faciles à optimiser pour un spécialiste en ergonomie cognitive, en quelques jours seulement.

– La présentation des informations en entreprise
Les règles ergonomiques de présentation d’informations aux décideurs et aux opérateurs permettent de réduire les coûts mais surtout d’épargner le temps des employés et managers.
Aider aux choix de bonnes informations à présenter à qui et quand est un des points forts de l’ergonomie cognitive. Les tableaux de bord modernes sont de véritables interfaces manager-entreprise comme le sont les cockpits d’avions.

Pour aller plus loin:
Livres de l’auteur de l’article aux éditions Eyrolles, Paris
Gagner en efficacité
Gagner en efficacité en équipe
Le management cockpit. Gagner en efficacité d’entreprise.

Contact: pgeorges@arcadis.be
Site officiel de Patrick Georges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.