Apportez de la couleur à votre matière grise

« Notre plus grande erreur est d’essayer d’obtenir de chacun, en particulier, les valeurs qu’il n’a pas et de négliger de cultiver celles qu’il possède« , écrivait Marguerite Yourcenar. Comment éviter le coûteux gaspillage des autres et de soi?

Nombreux sont les managers qui continuent à utiliser des outils traditionnels pour essayer de mieux appréhender les valeurs intangibles de la nature humaine, afin de servir les intérêts collectifs de leur entreprise et de leurs clients. Dans le même temps, nombreux sont les employés stressés, manquant de visibilité, de motivation ou de satisfaction dans leur travail.

Les sociétés regorgent pourtant d’instruments destinés à préparer leurs collaborateurs à être plus efficaces et à mesurer leurs progrès: formations en tous genres, profils de personnalités, tests psychométriques, « assessment centers« , pour évaluer les compétences et projeter le potentiel de performances. Toutes ces approches ont un dénominateur commun: elles s’efforcent de rendre le collaborateur  » lisible  » aux yeux de son employeur.

De l’autre côté, les managers et les employés craignent que l’entreprise d’aujourd’hui ne leur offre pas un cadre de protection suffisant pour tout dire, tout montrer. Ils redoutent que la stratégie de leur employeur consiste à les contrôler et à les manipuler.

Dans les années 80, un chercheur en sciences sociales, Juan de Aragon, a mis au point une approche originale universelle et non catégorisante sur le plan culturel, visant à éviter un combat peu productif pour les entreprises et peu bénéfique aux individus.

Baptisée « Empreinte©« , littéralement « marque reçue et trace laissée », la démarche met en relief l’influence de l’environnement sur soi et suggère notre impact sur celui-ci. L’instrument se fonde sur les concepts les plus modernes des neurosciences. Il a été validé, lors de sa conception, par Jean-Pierre Changeux, auteur français de l’ouvrage « L’homme neuronal« (*). Dès son origine, Empreinte© a été conçue dans un registre différent des tests psychométriques et psychologiques, qui placent l’être humain dans des catégories afin de mieux pouvoir le comprendre et le comparer. Le concept d’Empreinte, c’est celui du sujet libre, qui sent, qui pense et ressent sa relation à lui-même et à l’autre comme alliance intime entre intériorité et altérité. Se représenter cette édification de soi en soi-même donne une telle consistance à notre intériorité qu’elle nous autorise la chance de la transparence. Empreinte illustre avec précision comment les personnes utilisent leurs ressources pour s’adapter à leur environnement et pour résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées. D’habitude, nous ne sommes pas vraiment conscients de ces processus adaptatifs car, précisément, ils sont devenus des habitudes. En prendre conscience nous permet d’utiliser leur plein potentiel dans notre vie professionnelle et privée.

La méthode Empreinte© prend la forme d’un jeu d’images colorées qui révèlent, au travers de plus de six milliards de combinaisons possibles, la manière unique dont chacun d’entre nous choisit d’utiliser ses ressources intérieures. Elle vise à mettre le fragile, le complexe et l’intangible de l’humain, ce qui paradoxalement nous touche le plus, à portée du coeur et de l’esprit, simplement, sans le réduire. Comprendre la « logique » de ce qui nous distingue des autres nous apaise, nous prépare, nous motive, nous rend sagaces pour rentrer en relation créatives avec eux. Catalyseur de notre transformation, cette démarche a été créée pour nous procurer un authentique miroir de nos préférences et de nos goûts, de façon qu’avec une conscience plus élevée de nous-mêmes nous puissions faire une meilleure utilisation de notre potentiel.
Ainsi elle nous aide à penser ce que l’on veut créer, car on crée ce que l’on pense, à anticiper les conséquences de nos actes et à générer plus de cohérence et de clairvoyance. Elle veut donner une image idéale de soi, idéale non parce qu’elle est parfaite, mais parce que, en tant qu’image, elle est une idée qui peut évoluer, se transformer, pour que le changement devienne une tentation.

Les applications qui en découlent sont très variées: appui au coaching, recherche de la meilleure adéquation personne-poste, consolidation d’équipe, « assessment dynamique« . Cette évaluation d’un nouveau type permet de faire décliner les motivations profondes identifiées dans des projets à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. C’est là un moyen moderne et puissant d’identifier les valeurs intangibles des ressources humaines de l’entreprise et de les transformer en bénéfices pour elle comme pour les collaborateurs qui osent vivre cette expérience enrichissante. En réduisant l’espace entre l’être et le paraître, la personne peut projeter une image désirable d’elle-même, qui la satisfait, et répondre objectivement aux lois de l’offre et de la demande professionnelle.

Denis Hertz
WAKAN – spirit in business

(*) Le Professeur Changeux, membre de l’Académie des Sciences, a été président du comité national consultatif d’éthique et directeur du laboratoire de neurobiologie moléculaire de l’Institut Pasteur.

Le site web de WAKAN – spririt in business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *