Le 4e congrès des professionnels des Ressources Humaines de la Suisse romande s’est déroulé le 29 septembre dernier à l’Université de Lausanne. Plus de 300 personnes ont participé à cette journée où conférences, ateliers et débats se sont succédés. Les thèmes abordés se veulent divers et importants dans l’évolution des entreprises: éthique, rémunération et motivation, management des talents…

Les challenges pour les organisations sont nombreux:
– Développer la volonté et le courage éthique
– Développer et encourager les « whistleblowers »
– Entamer une démarche éthique en la considérant comme un outil efficace de management mobilisant les équipes
– Rendre le travail motivant pour chacun en focalisant davantage sur la motivation intrinsèque des collaborateurs
– Utiliser le plein potentiel des employés et faire grandir leurs talents
– Etc.

Il s’agit en résumé de développer un management durable ainsi que des relations de Gagnant-Gagnant avec collaborateurs, clients et fournisseurs et de limiter les coûts de remplacement. L’intérêt étant de développer des valeurs comme l’éthique, le respect, la souplesse, la confiance, la créativité, l’engagement, synonymes de performance économique et de développement durable de l’entreprise.

Prochain rendez-vous RH en Suisse romande à ne pas manquer: Le Salon Solutions Ressources Humaines le 28 et 29 octobre prochain à Geneva Palexpo – www.salon-rh.ch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.