Conjoncture et stratégies professionnelles des cadres

Tous les six mois, l’Apec interroge un échantillon représentatif de 1000 cadres de secteur privé en emploi sur leur perception de la situation économique et sur leurs stratégies professionnelles. Cette huitième enquête réalisée en mai-juin 2012 reprend une grande partie des questions déjà posées précédemment et permet de suivre l’évolution de l’opinion des cadres sur la conjoncture économique et la situation de leur entreprise, leurs satisfactions professionnelles et leurs perspectives d’évolution. Lors de cette enquête, les cadres ont par ailleurs été interrogés sur leurs attentes concernant les sujets annoncés pour la Conférence sociale de juillet entre le nouveau gouvernement et les partenaires sociaux, ainsi que, plus globalement, sur ce qu’ils jugent prioritaure en matière de politique d’emploi.

Principaux résultats

Les cadres ne perçoivent pas d’amélioration de la situation de l’économie et de l’emploi et ils sont plus nombreux à juger que leur entreprise est en difficulté. La part des cadres optimistes reste cependant majoritaire (61%) même si son niveau fléchit, alors que plus d’un cadre sur deux estime que le marché de l’emploi des cadres n’est pas plus favorable que celui des autres salariés. Le niveau de satisfaction professionnelle reste cependant stable, ainsi que la hiérarchie des motifs de satifactions, avec de opinions nuancées sur les perspectives d’évolution. Seules les perspectives de carrière voient encore un recul des avis positifs.

De fait, faisant preuve d’une certaine lucidité, moins de cadres envisagent de quitter leur entreprise, y compris parmi les plus jeunes, pour se centrer davantage sur leur entreprise et des stratégies privilégiant les relations internes. Ils expriment moins de souhaits de formation, mais sont plus nombreux à vouloir effectuer un bilan de compétences. Aussi, dans un contexte où il leur est difficile de se projeter, ils sont moins nombreux à exprimer des attentes en conseils pour gérer leur carrière.

Les réponses aux deux questions d’actualité sur les priorités gouvernementales en matière d’emploi reflètent ce climat d’inquiétude latente. Interrogés d’abord sur les thèmes de la Conférence sociale qui étaient annoncés début mai, les cadres privilégient très nettement l’emploi des jeunes et des séniors, puis le pouvoir d’achat.

Interrogés ensuite sur des aspects plus spécifiques de ces thématiques, c’est l’accès des jeunes à des emplois stables qui vient en priorité, devant le maintien dans l’emploi des seniors, la création d’emplois durables constituant l’arrière-plan commun de ces deux préoccupations. Quant aux politiques de rémunération, le plafonnement des rémunérations les plus élevées l’emporte sur la réduction des inégalités salariales et sur l’améliorations les plus élevées l’emporte sur la réduction des inégalités salariales et sur l’amélioration des salaires les plus faibles. L’analyse des résultats indique cependant certains écarts importants d’opinions sur les priorités selon les âges et le sexe.

Pour accéder à l’enquête, cliquez sur le lien ci-dessous:

Enquête Apec

Source: Apec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *