De retour au travail, prolongez les bénéfices des vacances

L’été touche à sa fin et le quotidien reprend à grands pas. Les grasses matinées et les journées passées dans le hamac sont derrière vous et les prochaines vacances vous semblent lointaines…

Le retour au travail peut être vécu comme une période assez difficile et les effets bénéfiques des congés peuvent rapidement partir en fumée. Comment prolonger l’énergie positive procurée par les vacances d’été et trouver dynamisme et motivation à la rentrée?
Voici quelques conseils pour bien vivre le retour au travail:

– Maintenez quelques bonnes habitudes de vos vacances.
Qu’est-ce qui vous a vraiment ressourcé pendant l’été? Peut-être était-ce la promenade quotidienne, la nage du matin ou le sieste après le déjeuner? Gardez et intégrez dans votre planning une activité ressourçante chaque jour.

– Prenez du recul.
Considérez le retour au travail comme un nouveau départ, comme une opportunité de changer vos insatisfactions. Qu’est-ce qui fonctionne bien dans votre travail? Qu’est-ce que vous souhaitez changer? Que voulez-vous à la place?

– Gardez un rythme lent le premier temps.
Ne planifiez pas trop de réunions et de déplacements au début de votre retour. Intégrez le concept: vite n’est pas synonyme d’efficace.

– Fixez-vous des objectifs.
Qu’est-ce qui est important pour vous dans les mois à venir? Y a-t-il une cohérence entre vos motivations, vos compétences et vos activités concrètes au quotidien? Donnez-vous du temps pour réfléchir et fixez-vous des objectifs réalistes.

– Gérez les priorités.
Planifiez vos journées de travail afin de gérer l’essentiel. Laissez du temps dans votre agenda pour respirer. Vous faites partie vous-même de vos priorités.

– Choisissez votre entourage.
Entourez-vous de gens, collègues, amis et famille, positifs qui vous donnent de l’énergie.

– Soyez constructif avec vous-même et avec les autres.
Observez votre dialogue interne. Est-ce que vos pensées sont plutôt positives ou négatives? Prenez conscience de votre attitude envers vos collègues. Etes-vous un optimiste qui répand de l’enthousiasme ou êtes-vous plutôt un pessimiste qui fatigue votre environnement?

– Prenez des pauses.
De petites pauses régulières vous renforcent. Concentrez-vous sur votre respiration quelques minutes et ne faites rien d’autre. Le stress en lui-même n’est pas néfaste, c’est le manque de récupération qui vous épuise.

Bon retour au travail!

Annika Mansson/TLC-ATC.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.