Emploi cadre 2012-2016: stagnation des recrutements

Pour Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec « le marché de l’emploi cadre devrait connaître une situation de stagnation au moins jusqu’en 2016. Les volumes d’embauches resteraient cependant à haut niveau. Ainsi, 176 300 cadres seraient recrutés en 2012, contre 181 300 en 2011. Puis pour les années 2013 à 2016, le volume annuel d’embauches oscillerait entre 177 00 et 179 000. Cette stagnation est à mettre en lien direct avec la faiblesse des investissements des entreprises, dans le contexte de croissance économique tétanisée que connaît l’Hexagone ».

« Pour autant, ajout Jean-Marie Marx, le marché n’est pas sinistré, et les entreprises continueront à recruter de nombreux cadres, majoritairement des jeunes cadres et des cadres confirmés, et principalement pour remplacer les départs à la retraite. Cela leur sera nécessaire, en particulier pour les PME, afin de relever les défis en matière d’innovation et de conserver les compétences dont elles ont besoin. »

En 2009, l’Apec a élaboré un modèle économétrique qui met en évidence la relation étroite existant entre, d’une part les recrutements de cadres, et d’autre part, les investissements et la croissance. Ce modèle permet de faire des prévisions de recrutements de cadres à 5 ans et apporte un éclairage fiable sur le tendance la plus probable.

Pour lire l’enquête, cliquez sur le lien ci-dessous:

Emploi cadre 2012-2016: stagnation des recrutements

Source: Apec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.