Le stress – un thème d’actualité
Les phénomènes de stress et de burnout font partie des facteurs qui génèrent les coûts de santé les plus élevés dans les entreprises. En général, ces dernières ont conscience que l’évolution du monde du travail, les délais de plus en plus courts et les exigences professionnelles de plus en plus nombreuses peuvent entraîner des situations de stress chez leurs collaboratrices et collaborateurs. Mais il leur est souvent difficile d’identifier les domaines où intervenir, où prendre des mesures de
prévention efficaces. Pour ce faire, les signaux de stress doivent être reconnus et les causes déterminées.

Stress
Le stress est un déséquilibre perçu de manière subjective entre les charges et les exigences à l’égard d’une personne et ses possibilités (ressources) pour y faire face.
Ce déséquilibre est ressenti comme désagréable et il peut altérer le bien-être d’une personne.

Charges
Les charges (tensions) sont la conséquence de facteurs de stress qui déclenchent des réactions négatives chez la plupart des personnes. Au travail, des pressions au niveau du temps et des délais, des conflits, du bruit, de la monotonie peuvent provoquer ces réactions.

Ressources
Les ressources sont les facteurs qui facilitent la gestion des situations de stress. Elles ont pour fonction d’en diminuer les effets. Une meilleure qualification professionnelle ou une plus grande marge de manoeuvre contribuent, par exemple, à une meilleure maîtrise de ces situations.

Conséquences du stress
Lorsque des situations de stress sont fréquentes ou qu’elles durent longtemps, elles comportent des risques pour la santé et le bien-être des personnes. Dépressions, troubles du sommeil, maladies cardiovasculaires ou douleurs musculaires/dorsales en sont des effets connus. Au niveau du comportement des collaborateurs, les conséquences du stress se traduisent parfois par un manque de concentration, des pertes de mémoire ou des difficultés à prendre des décisions.

L’impact de la gestion de santé en entreprise
Diverses études montrent que les investissements en terme de gestion de la santé en entreprise se justifient pleinement. Selon le pays, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, des interventions dans le domaine de la promotion de la santé, génèrent un retour sur investissement (ROI) de 1:2,5 à 1:16.

Soutien pour les entreprises Suisses
La fondation nationale Promotion Santé Suisse a pour objectif d’initier, de coordonner et d’évaluer des activités destinées à promouvoir la santé de toute personne vivant en Suisse. Dans ce cadre, la fondation accompagne les sociétés à reconnaître le stress, diminuer les charges, renforcer l’organisation et le bien-être des employés.

Pour des informations supplémentaires, visitez les liens ci-dessous.

Le site officiel de Promotion Santé Suisse

L’outil de gestion de stress en entreprise proposé par Promotion Santé Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.