Indicateur du moral des salariés

Un regain de moral mais pas encore le sourire… au 1er trimestre 2010!

Une étude récente, menée auprès de 14’637 participants, révèle que l’indice du premier trimestre du moral des salariés du secteur privé en France, connaît un début d’année marqué par une nette hausse du moral des salariés (43 sur une base de 100, + 3 points) sans toutefois atteindre les chiffres du début de l’année 2009.

C’est dans le cadre de son partenariat avec Juritravail, que Monster, leader mondial de la gestion de carrière et du recrutement en ligne, dévoile les résultats de l’« Indicateur du moral des salariés » pour le premier trimestre 2010. Cet indice trimestriel mesure la satisfaction des salariés du privé dans leur entreprise, leur emploi et leur rémunération ainsi que leur degré de confiance en l’avenir.

L’ensemble des catégories socioprofessionnelles enregistrenune hausse de moral depuis la fin de l’année 2009. Toutefois, on constate encore une fois un écart entre les mêmes catégories: les cadres, techniciens et agents de maîtrise font preuve de plus d’optimisme (46 et 43) que les employés et ouvriers (41 et 40).

Les cadres enregistrent la hausse de moral la plus importante depuis la fin de l’année 2009 (46, + 4 points), pour atteindre la place privilégiée des salariés les plus optimistes à 3 points au-dessus de l’indice global. La confiance en leur entreprise a même gagné plus de 5 points (47). Ils sont désormais 51% (+8 points) à avoir une image positive de leur entreprise quand les ouvriers ne sont que 37%. Leur confiance s’affiche encore plus lorsqu’on les interroge sur la solidité financière de leur entreprise : 64% sont plutôt, voire très, confiants et 71% pensent même que la situation financière va rester stationnaire ou s’améliorer dans les six prochains mois. Les cadres ont également été plus nombreux, en ce début d’année, à témoigner d’une reconnaissance par leur hiérarchie (43%, + 6 points) et de leur satisfaction de leurs conditions de travail (48%, + 8 points). Fait marquant concernant leur motivation: 52% s’avouent très motivés et impliqués, contre 39% à l’automne 2009.

Les salariés les plus fragiles demeurent les femmes, les employés, les ouvriers et les salariés de plus de 50 ans.
Les femmes sont en tout point plus inquiètes que les hommes et confient subir toujours plus de stress que leurs homologues masculins (78% contre 72%). Une seule exception: la rémunération. Les femmes sont légèrement moins insatisfaites que les hommes sur leur rémunération et légèrement moins inquiètes quant aux perspectives d’avenir. 32 % d’entre elles pensent que les revenus de leur foyer vont baisser dans les douze prochains mois, contre 38% des hommes. Les femmes ont plus de bienveillance à l’égard de leur entreprise qu’au trimestre précédent ; elles sont désormais 45% (contre 40% au 4ème trimestre 2009) à avoir une bonne ou très bonne image de leur entreprise.

Les salariés de plus de 50 ans affichent une inquiétude notable tant pour leur emploi que pour leur rémunération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *