Pro-activité versus Loyauté

 

Une nouvelle étude menée chez les employés identifie quatre formes d’investissement de soi ainsi que leurs motivations.

Londres, janvier 2012 – Une nouvelle étude menée par la Cass Business School à l’échelle internationale sur l’investissement des employés au sein des multinationales (MNE) a permis d’identifier quatre formes distinctes d’investissement personnel ainsi que leurs facteurs.
Cette étude a été soutenue par la Fondation Society for Human Resource Management (SHRM) et dirigée par Elaine Farndale et les professeurs Veronica Hope Hailey de la Cass Business School, Marc van Veldhoven de l’Université de Tilburg et Clare Kelliher de la Cranfield School of Management. Elle a permis de déterminer les quatre différentes formes que peut prendre l’investissement de soi:

· Les employés qui s’investissent fortement au niveau global du travail sont passionnés et heureux de leur travail, ce qui ne signifie pas forcément qu’ils travaillent dur.
· Les employés qui montrent un fort investissement au niveau global dans l’organisation aiment leur société et font d’excellents ambassadeurs de leur marque, mais comme pour le groupe précédent, la productivité ne s’en trouve pas nécessairement améliorée.
· Les employés présentant un bon investissement comportemental face au travail sont motivés par leur développement personnel et prennent des initiatives, mais ne sont pas forcément loyaux envers leur société.
· Enfin, ceux qui s’investissent fortement au niveau du comportement organisationnel sont proactifs quand il s’agit de soulever des problèmes ou de suggérer des améliorations au sein de leur entreprise, mais ne montrent pas non plus une grande estime pour leur société ou de loyauté envers celle-ci.

Entre 2009 et 2011, les chercheurs ont étudié quatre multinationales dont GKN, AkzoNobel et Tesco HSC au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Inde et en Chine. Cette étude a démontré que diverses manières de gérer les performances conduisent à ces différentes formes d’investissement, dont les sociétés peuvent tirer profit en faisant des choix éclairés selon le but recherché et le contexte dans lequel elles opèrent.

Source: IndiceRH

Pour lire la suite

 
 
 

0 Commentaires

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

 
 

Laisser un commentaire

 

Vous devez être connecté Postez un commentaire.