Promotion de la santé en entreprise: thème de luxe ou facteur de succès?

La mise en place d’une gestion de la santé en entreprise (GSE) est de toute première importance lorsque les décisions prises par les entreprises ont un impact évident sur les collaboratrices et les collaborateurs. Ces décisions peuvent concerner des réorganisations, des changements de direction, un déménagement de l’entreprise, ou encore l’introduction de nouvelles activités économiques.

Mais pourquoi donc de plus en plus d’entreprises, qu’il s’agisse de PME ou de grandes entreprises, s’offrent-elles le luxe de s’imposer volontairement une obligation pour promouvoir la santé en leur sein? Une gestion systématique de la santé permet justement aux entreprises de bien connaître la situation qui prévaut chez elles et de savoir quel impact la GSE peut avoir. Les mesures nécessaires peuvent être engagées très rapidement et en temps opportun. Un concept GSE signifie, en matière de promotion de la santé, que les objectifs sont fixés, les procédures définies et les compétences clarifiées.

Même en périodes difficiles, les entreprises qui mettent en place une GSE systématique, qui fait partie intégrante de leur management, en tirent également un avantage concurrentiel évident. C’est ce que montre notamment l’étude intitulée «Gestion du stress, effets et bénéfices de la promotion de la santé en entreprise» ou SWiNG, étude qui a été réalisée entre 2008 et 2011 dans huit grandes entreprises suisses totalisant plus de 5000 collaboratrices et collaborateurs.

Les attitudes et le bien-être de l’effectif d’une entreprise peuvent également être connus grâce au concept GSE. SWiNG a permis en particulier de vérifier l’efficacité des mesures engagées: les collaborateurs qui profitent d’une gestion de la santé en entreprise sont en effet non seulement plus motivés et plus performants, mais ils prennent également de meilleures décisions, communiquent de façon plus claire et sont davantage ouverts aux changements.

Mais comment une entreprise passe-t-elle d’actions ponctuelles dans ce domaine à une gestion systématique de la santé qui y sera ancrée durablement? Les critères de Friendly Work Space® montrent comment une entreprise peut mettre en place des structures de travail favorables à la personnalité et à la santé de ses collaborateurs. En s’appuyant sur les critères du modèle EFQM (European Foundation for Quality Management), il est également possible de garantir l’intégration de la GSE dans des systèmes de gestion existants et, partant, la durabilité des mesures engagées.

En résumé, la GSE est un important instrument de gestion et de ressources humaines. Conçue de manière professionnelle et implémentée dans le système de management de l’entreprise, la gestion de la santé en entreprise donne des résultats positifs que l’on peut mesurer. Les entreprises qui peuvent se permettre le luxe de négliger le facteur de succès que représente la GSE passent donc à côté d’un atout important.

Promotion Santé Suisse offre depuis 2009 avec le label Friendly Work Space® un concept scientifiquement fondé et dûment testé dans la pratique des entreprises.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.