Utilisez le pouvoir de votre intuition

Einstein disait que le mental intuitif était un don sacré et que le mental rationnel était un serviteur fidèle et que malheureusement, nous avons créé une société qui honore le serviteur et oublie le don. Comment donc vous reconnecter à votre don qu’est ce savoir inconscient que l’on appelle plus communément l’intuition?

De quoi parlons-nous?
Nous sommes pourvus de différentes formes d’intelligence. La plus connue et la plus valorisée est l’intelligence rationnelle qui met l’accent sur l’analyse, la logique et la pensée cognitive. Ensuite vient l’intelligence émotionnelle qui nous permet de repérer, comprendre et faire usage de nos émotions et sentiments pour y faire face sans nous laisser prendre.

L’intelligence intuitive est cette part de nous-même qui SAIT. Une définition simple de l’intuition: c’est notre capacité à évaluer les êtres et les situations, sans avoir besoin de raisonner. Cette part de nous-même est bienveillante et nous aide à développer une vision holistique et inclusive au lieu de nous maintenir dans nos réflexions dissociatives, comparatives ou exclusives, telles que la culture judéo-chrétienne notamment nous a enseigné: séparer le bien du mal, le juste du faux. Elle nous permet d’entrer dans le paradigme du ET, en laissant aller la peur du paradoxe ou de l’ambiguïté qui nous force à choisir entre une option OU une autre.

Quelques qualités
L’intuition est une ressource de notre cortex-droit. Cette zone active de notre biologie cérébrale qui nous aide également à visualiser, à communiquer sous forme de métaphores et de symboles, à traiter les problèmes avec conception et imagination. Le langage intuitif se sert d’un mode de communication imagé. Le mode de traitement de l’information de cette manière est quelques milliers de fois plus rapide. Pour vous en convaincre, demandez-vous avec quelle rapidité vous saisissez l’information d’un panneau routier muni du dessin d’un couteau et d’une fourchette, suivi du chiffre 15 et du symbole km, par rapport à un texte écrit en bon français et qui énoncerait: « Dans 15 kilomètres, vous trouverez un restaurant dans lequel vous pouvez manger et boire. »

D’autres qualités évidentes sont également très utiles. Citons notamment la capacité à décider plus rapidement et stratégiquement, à compléter l’analyse froide et mécanique lors de recrutement par exemple, à clarifier ce qui est confus, à voir une situation plus clairement sans être parasité par notre rationnel qui a surtout besoin de comprendre et à notre émotionnel qui nous aide à trouver notre confort et notre sécurité au détriment souvent d’une réalité qui dérange. L’intuition peut aussi servir à résoudre des conflits dont les causes sont obscures.

L’intuition ça se développe
Pareil à un muscle, l’usage de l’intuition se développe et s’entraîne. Généralement, les personnes sont conscientes de leurs informations intuitives après coup et souvent après ne pas l’avoir écoutée, avec des formules du type: « Ah, j’en étais sûr, si seulement j’avais écouté mon intuition! » Le travail intuitif consiste à s’entraîner à poser des questions consciemment à son savoir inconscient et à attendre la réponse sous forme d’images et d’informations fugaces qui nous parviennent, puis d’interpréter ces images, à l’instar de Joseph qui interprétait les rêves du Pharaon, ce qui lui permettait, ainsi qu’à son peuple, de prévenir les périodes de famine et sur un plan personnel de devenir par la suite un gestionnaire riche, influent et aimé de tous.

Pour développer votre intuition, vous devez tout d’abord faire le calme en vous. Ensuite, il s’agit de poser une question à la fois. Celle-ci doit être univoque et simple. Enfin, le travail interprétatif peut commencer. Il s’agit avant tout de comprendre les informations métaphoriques qui vous parviennent. Votre écoute holistique, c’est-à-dire avec tous vos sens, vous aidera au décodage indispensable: écoutez avec vos oreilles, votre tête, votre coeur et votre esprit.

En vous entraînant de la sorte, éventuellement en suivant des cours appropriés, vous pouvez ainsi développer votre conscience, votre confiance, votre leadership et votre pouvoir personnel, c’est-à-dire votre potentiel qui vous fait pleinement devenir vous-même. Pourquoi attendre pour honorer le don qui réside en vous?

Denis Hertz
WAKAN – spirit in business
denis.hertz@wakan-sib.com

Le site Web de WAKAN – spirit in business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.