Evènement organisé par Addiction Suisse le 7 novembre, à Lausanne
Bref introduction sur le thème: On sait depuis longtemps que la consommation d’alcool et de drogues en milieu professionnel est un phénomène relativement répandu, quoique souvent trop peu reconnu. Bien que la plupart des personnes actives ne consomment pas d’alcool ou de drogues de manière problématique, les éventuelles conséquences de leur consommation sur le lieu de travail ne doivent pas être sous-estimées: fréquentes absences ou arrivées tardives; absentéisme en raison d’une incapacité de travail; baisse de la motivation, de la productivité et de la qualité du travail; accidents en raison d’une vigilance réduite ou d’un comportement inadéquat; dégradation de l’image de marque de l’entreprise, etc.
L’usage de ces substances n’est pas acceptable dans le contexte professionnel. Face à la responsabilité juridique de l’employeur en cas d’accident sur la place de travail, la tentation est grande au sein de nombreuses entreprises de mettre en place des tests de dépistage.
Néanmoins, soumettre des travailleurs à des tests de dépistage d’alcool ou de drogues soulève des questions éthiques et juridiques délicates. L’application de tests de dépistage d’alcool ou de drogues se situe en effet à la limite entre l’exercice de l’autorité par l’employeur et le droit à la protection de la vie privée du travailleur.
Lors de cette journée, nous aborderons la licéité et l’opportunité de ces tests. Nous verrons dans quelles circonstances ils peuvent être effectués, quelle peut être leur utilité et leur aspect préventif, nous apprendrons comment ils sont pratiqués et ce qu’ils peuvent signifier, nous prendrons connaissance de quelques pratiques européennes et d’exemples suisses, nous réfléchiront sur l’éthique.
Date: le 7 novembre 2012
Lieu: Hôtel Alpha-Palmiers (Rue de Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne)
Prix: CHF 290.–, y compris le buffet dinatoire et les rafraîchissements.