La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a décerné son prix 2009 à VISILAB, leader suisse de l’optique, pour sa grande contribution au dynamisme du commerce à Genève.
Le choix de la CCIG s’est porté sur VISILAB, pionnier de la lunette en une heure. L’entreprise offre, avec ses nombreux points de vente en Suisse, des produits et services de haute qualité, faisant appel aux technologies et aux formations les plus récentes.
VISILAB, entreprise visionnaire et novatrice
Le concept VISILAB est à l’origine d’une véritable révolution dans le domaine de l’optique. En effet, l’enseigne a été la première à proposer en Suisse des lunettes de qualité fabriquées sur le point de vente en une heure seulement. Daniel Mori, membre de la famille propriétaire du groupe Pharmacie Principale, en est l’initiateur. Alors qu’il effectue des études post grade aux Etats-Unis dans le milieu des années 80, il est séduit par le processus visant à accélérer la fabrication de verres optiques en décentralisant la production dans les magasins, tout en préservant la qualité. La première boutique VISILAB a ouvert ses portes à Genève en 1988. Le succès fut immédiat et fulgurant, aussi bien en Suisse romande qu’au-delà de la Sarine.
Aujourd’hui, le groupe VISILAB détient 81 points de vente et comprend également l’enseigne Kochoptik, rachetée en 1999. Le chiffre d’affaires a fortement progressé, atteignant CHF 188 millions en 2008. Le groupe détient aujourd’hui 21% du marché suisse, ce qui en fait le leader de l’optique en Suisse. Le groupe emploie 750 collaborateurs, dont 110 apprentis, témoins de la forte implication de VISILAB dans la formation des jeunes.
Lors de la remise du prix, le 15 octobre dernier, Daniel Mori a souligné l’importance des valeurs de l’entreprise telles que l’intégrité, le respect de l’individu, la satisfaction du client et l’innovation. Dans le même esprit, Monsieur Mori a présenté l’organigramme philosophique de VISILAB, un organigramme renversé avec le client en haut, les opticiens au centre, suivi par le support de vente, pour trouver en bas l’encadrement et la direction.
La CCIG récompense par ce prix une entreprise cultivant des valeurs humanistes et résolument tournées vers le futur.